Les ratios médicaux cardiologie, un véritable enjeu pour la qualité des soins

Référentiel
Exercice Pro

Les ratios médicaux cardiologie, un véritable enjeu pour la qualité des soins

UN NOUVEL OUTIL DU CNCH : UN REFERENTIEL EN TEMPS MEDICAL POUR UN SERVICE DE CARDIOLOGIE


Le temps de travail médical représente un enjeu majeur pour les praticiens hospitaliers (PH), tant du point de vue de la qualité de vie au travail que de la rémunération. Le nombre d’équivalents temps plein (ETP) médicaux influence directement la qualité et la sécurité des soins, la qualité de vie au travail des praticiens, ainsi que l’attractivité des services hospitaliers.

Les évolutions sociétales propres à la génération Z impliquent des adaptations dans l’organisation du temps de travail, illustrées par la réflexion entre « travailler plus pour gagner plus » et « travailler moins pour vivre mieux ».

La maîtrise budgétaire amène les directions à identifier des leviers d’optimisation de la masse salariale médicale tandis que les chefs de service sont amenés à justifier précisément le temps médical effectivement disponible.

Afin d’accompagner les services hospitaliers de cardiologie dans cette démarche, le CNCH propose un outil simple, reproductible et adaptable aux spécificités organisationnelles de chaque service. Cet outil vise à concilier la qualité des prises en charge, l’efficience organisationnelle et la qualité de vie au travail.

La méthodologie préconise la définition d’un référentiel des effectifs médicaux cibles, adapté à la capacité et au plateau technique de chaque service, selon les recommandations de l’Agence Nationale d’Appui à la Performance (ANAP).

La démarche permet d’évaluer objectivement les besoins en temps médical et d’organiser une semaine type. En renseignant la composition de l’équipe médicale, le détail des activités et les modalités de décompte (en heures ou demi-journées), il est possible d’analyser l’écart entre les besoins identifiés et le temps médical disponible, et de mettre en œuvre les ajustements nécessaires.